Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

Conseils d'entretien malins

Plan étape par étape pour un nettoyage de printemps réussi

Le premier soleil de printemps est souvent le signal pour vous lancer dans un nettoyage approfondi de votre maison ou de votre appartement. Mais par où commencer ce nettoyage de printemps annuel ? Quels espaces ou pièces méritent toute votre attention ? Pour une maison toute fraîche du sol au plafond, suivez le guide !

Le grand nettoyage en 6 étapes

1. Ranger la pièce

Tout d’abord, rangez un maximum d’articles qui traînent dans des armoires ou des boîtes. Vous pourrez ainsi nettoyer la pièce plus facilement. Lors de votre grand nettoyage de printemps, vous allez forcément tomber sur des objets dont vous n’avez plus réellement besoin. Triez-les immédiatement à l’aide de 3 boîtes (des sacs font aussi l’affaire) : la première pour les objets destinés à la poubelle, la deuxième pour les objets destinés à vos amis ou au magasin de seconde main, et la troisième pour les objets qui doivent se trouver dans une autre pièce.

2. Vaincre la poussière

La poussière s’accumule dans les pièces que vous ne nettoyez pas chaque semaine. Commencez par l’enlever à l’aide d’une simple brosse ou d’un aspirateur. Débarrassez-vous des toiles d’araignées, dépoussiérez tout - des hautes armoires aux plinthes - avec un plumeau ou une loque à poussière. Déplacez les meubles pour que chaque coin et recoin soit débarrassé de sa poussière. Passez derrière et à travers les radiateurs avec une brosse flexible. Pensez également à des endroits souvent oubliés comme les tringles à rideaux, les interrupteurs et les prises de courant.

lenteschoonmaak_maak_de_kamer_stofvrij.png

3. Tout sortir du placard

Des placards et des armoires, il y en a partout… du grenier à la cave. Profitez de votre grand nettoyage de printemps pour les rafraîchir un bon coup.

  • Sortez tout le contenu de l’armoire et posez-le sur une surface propre. 

  • Époussetez l’intérieur de l’armoire, puis lavez-la avec un nettoyant multiusage et une éponge douce. 

  • Nettoyez également tous les tiroirs, étagères et portemanteaux. 

  • Laissez d’abord sécher l’intérieur. Une fois l’armoire sèche, remplissez-la et profitez-en pour la réorganiser.

  • Donnez ou jetez les articles que vous n’utilisez plus.

4. Laver les vitres

Commencez par retirer tout ce qui se trouve sur le rebord de la fenêtre et placez un vieux torchon ou du papier journal au sol pour le protéger de l’eau qui pourrait couler. Ouvrez ensuite les fenêtres et lavez-les avec soin. Pendant que vous nettoyez vos carreaux, la pièce s’aère, ce qui permet de la rafraîchir. Nettoyez ensuite les châssis avec un chiffon humide.

Comment nettoyer les carreaux sans laisser de traces ? Lisez nos conseils pour des fenêtres impeccables.

schoonmaakmiddelen_ruitenreiniger.png

5. Nettoyer les portes et les étagères murales

On oublie bien souvent d’intégrer les portes dans notre grand nettoyage. Ici aussi, la poussière et la saleté s’immiscent. Mais avec une simple éponge ou un chiffon humide, toutes vos portes seront rapidement impeccables. Si nécessaire, utilisez une vieille brosse à dents pour les coins difficiles à atteindre. Nettoyez ensuite toutes les étagères murales avec un chiffon humide.

6. Passer la serpillière

La dernière étape du grand nettoyage de printemps est le sol.

  • Carreaux de céramique : passez d’abord le torchon avec un produit de nettoyage. Frottez ensuite le sol avec une brosse à récurer et essuyez avec une serpillère humide.

  • Pierre naturelle : un entretien au moyen d’un détergent doux (pH faible) suffit. N’utilisez pas de brosse à récurer.

  • Stratifié : nettoyez le sol uniquement avec une serpillère et un détergent. Récurer un stratifié va forcément l’endommager.

  • Parquet : frottez une fois par an le parquet pour qu’il reste protégé contre les taches et les rayures. Il est préférable de ne pas entretenir le parquet à l’eau.

  • Plancher en liège : nettoyez occasionnellement le sol avec un chiffon légèrement humide et évitez les détergents chimiques qui attaquent la couche protectrice.
lenteschoonmaak_dweilen.png

Un nettoyage de printemps réussi : à quoi faut-il penser ?

Certains recoins, meubles et appareils de cuisine nécessitent une attention toute particulière une fois par an. Vous pouvez également profiter du grand ménage de printemps pour préparer votre jardin à l’arrivée de la nouvelle saison.

Découvrez-le ici

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir