Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

Zoom sur les bières Clausel

Apprenez-en plus sur la bière Clausel, brassée au Luxembourg, et sur son histoire. Et découvrez toute la gamme Clausel dans le rayon bières de votre magasin Colruyt, maintenant assortie d’une belle réduction, en plus des meilleurs prix.

Clausel, une brasserie moderne aux racines ancestrales

En 2007, une nouvelle brasserie est créée à Luxembourg-ville : la Letzebuerger Stad Brauerei. Elle s’implante sur le site de l’ancienne brasserie Mousel, dans le district de Clausen. La bière Clausel, contraction de Clausen et de Mousel, voit le jour. Elle se décline aujourd’hui en 6 versions, toutes plus savoureuses les unes que les autres.

La petite brasserie à taille humaine sort sa première bière en fût en 2008. La Clausel Gezwickelten, une bière non filtrée fraîche et florale, est alors uniquement destinée aux cafés luxembourgeois. Elle est rapidement suivie par la Clausel Classic, une pils premium légèrement houblonnée qui fait la part belle à la tradition brassicole luxembourgeoise. En 2012, la brasserie commence à embouteiller sa production. L’entreprise s’agrandit, se dote d’installations haut de gamme et se diversifie pour proposer également, début 2020, la Black Munster, une ambrée composée de 5 malts et de 2 houblons, l’IPA, une blonde haute en saveur, la bière sans alcool Clausel Zero 0,3, et enfin la Monk, une blonde doublement fermentée, seule bière d’abbaye du Luxembourg.

vi2221_clausel_sfeer_LU.jpg Martin, maître-brasseur.

Martin, maître-brasseur.

Edmond Libens, administrateur de la Letzebuerger Stad Brauerei, explique :
« Pour pouvoir utiliser la dénomination bière d’abbaye, une brasserie doit respecter l’un de ces trois critères : être une abbaye, avoir une licence de distribution de bières d’abbaye ou être établie sur le domaine d’une abbaye. Nous satisfaisons à ce dernier critère. »

Nos bières suivent un processus de fabrication assez classique. Nous ne forçons pas la main à nos bières, nous les laissons aller à leur propre rythme.

Un peu d’histoire

Et c’est peu dire ! L’histoire brassicole du site de l’ancienne brasserie Mousel, située dans le quartier de Clausen, remonte en effet à 1511. Les moines y brassent alors la Mousel, une pils généreuse. En 1565, le comte Pierre-Ernest de Mansfeld y fait édifier une brasserie au bord de l’Alzette. En 1825, la famille Mousel rachète le site de Clausen, le modernise et fonde la brasserie Mousel-Diekirch. Celle-ci sera revendue au groupe InBev dans les années 1990. En 2007, l’héritière de la famille, Margot Libens-Reiffers, en reprend les rênes et y crée la Letzebuerger Stad Brauerei. Outre la bière Clausel, la brasserie moderne produit également du gin, de la vodka et du whisky. Et qui sait, peut-être cette offre se complètera-t-elle bientôt par une radler…

Un système classique

Véritable pays producteur de pils, le Grand-Duché de Luxembourg est toutefois trop petit pour pouvoir cultiver lui-même tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la Clausel. La levure, le houblon et le malt utilisés proviennent tous de Bamberg, en Bavière.
« Nous possédons néanmoins les installations requises pour purifier notre eau », souligne Martin, maître-brasseur. « Nos bières suivent un processus de fabrication assez classique. Nous ne forçons pas la main à nos bières, nous les laissons aller à leur propre rythme. » Après 8 h de brassage, la bière additionnée de levure passe dans des cuves de fermentation, où elle restera plusieurs jours jusqu’à ce que le sucre se transforme en alcool. « La bière repose minimum 2 semaines et demi en tanks de garde avant d’être transférée en bouteilles, canettes et fûts. Il faut donc compter 23-24 jours du début à la fi n du processus. »

Un partenariat interactif

Clausel et Colruyt sont partenaires depuis 2017. « Le détaillant a montré un vif intérêt pour nos produits », se souvient Edmond Libens. Et c’est donc tout naturellement qu’un partenariat a vu le jour. « Comme avec le reste de nos clients, le contact est au beau fi xe. C’est un partenariat très interactif. »

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir