Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

22/09/2021

Une vie équilibrée : une question d’harmonie

Il existe tellement d’informations sur l'alimentation saine qu’on n’y voit parfois plus clair. Le triangle alimentaire vise à clarifier toutes ces informations.

Jasmine, diététicienne chez Colruyt Group, explique comment transposer ce triangle dans votre assiette.

Conseils de Jasmine

    • Mettez une cuillère de légumes supplémentaire dans votre assiette. Troquer un biscuit contre un fruit est aussi une bonne idée.
    • Ajoutez des fruits et des légumes à chaque repas. Déposez ainsi quelques tranches de tomates et de concombre sur votre tartine, rajoutez des fruits dans votre yaourt ou savourez un bol de soupe ou une salade rafraîchissante à midi.
    • Les fruits et légumes forment également un en-cas idéal.
    • Laissez parler votre créativité. Rendre la nourriture amusante la rend souvent aussi meilleure. N’oubliez pas que les enfants doivent généralement s’habituer à de nouvelles saveurs. Laissez-leur le temps et encouragez-les à goûter. Les aliments qu’ils n’aiment pas aujourd’hui deviendront peut-être leurs préférés demain.
    • Un adulte perd en moyenne 2 à 3 litres d’eau par jour. C’est pourquoi il est important de boire 1,5 litre d’eau quotidiennement.
    • Boire suffisamment d’eau est bénéfique pour la mémoire.
    • L’eau stimule l’apport et l’élimination des nutriments.
LP_evenwichtig_eten_voedingsdriehoek_fr.png

Le triangle alimentaire

Le triangle alimentaire vous montre en un clin d’œil comment est composé un régime alimentaire équilibré. Les trois niveaux indiquent ce que vous pouvez manger en grandes quantités (vert foncé) et ce qu’il convient de limiter (orange). Dans le rond rouge sont repris les produits à éviter au maximum. Combinez cela à une consommation d’eau suffisante et votre triangle alimentaire est sur pied.

Mais que signifie réellement manger plus ou moins de quelque chose ? Il ne faut pas comprendre par là que certains aliments doivent être bannis de votre régime alimentaire. Le triangle alimentaire vous aide à faire de meilleurs choix et vous montre que tout est possible, avec modération et suffisamment de variation.

Une bonne base

Le niveau vert foncé est le plus grand, car les fruits et les légumes forment la base d’un régime alimentaire sain et varié. L’apport journalier recommandé en légumes est de minimum 300 g. Pour les fruits, on compte 250 g, soit 2 fruits. Jasmine : « C’est un tout. Il ne convient pas de remplacer les légumes par des fruits ou inversement. Tous deux ont leurs avantages en matière de fibres, de vitamines et de minéraux. »

Végétal et pur

Vous aurez peut-être remarqué que les aliments d’origine végétale sont préférables à ceux d’origine animale. Le plus simple est alors d’opter pour une nourriture pure et non transformée. Une bonne raison de passer derrière les fourneaux !

efficientie-weekmenu-NL.png

Repas équilibrés

En tant que diététicienne, Jasmine vérifie toutes nos recettes, qu’il s’agisse du menu de la semaine ou des autres recettes. Vous êtes ainsi certain(e) de préparer des plats équilibrés.

Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur colruyt.lu/encuisine.

svs_stap_voor_stap_gezondheid_fr.png

En mettant à table des produits de tous les niveaux du triangle alimentaire, vous garantissez un régime alimentaire varié et équilibré. C’est ainsi qu’ensemble, nous avançons vers une vie plus saine, pas à pas.

Vous posez des choix responsables. Nous sommes là pour vous aider.

Colruyt veut rendre simple la consommation responsable. Comment ? En prenant de nombreuses initiatives durables. De sorte que vous choisissiez Colruyt pour ses meilleurs prix, mais aussi pour sa durabilité. Pour une meilleure lecture, nous avons divisé nos initiatives de développement durable en 4 thèmes : santé, société, bien-être animal et environnement.

Lire plus

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir