Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

Uniquement des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac

À partir de janvier 2020, vous ne trouverez plus, dans nos magasins, que des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac. Cela signifie que les sachets à usage unique auront alors définitivement disparu de nos magasins. D’après nos estimations, cela nous permettra d’économiser 150 millions de sachets plastiques par an. Cette solution durable représente une nouvelle étape importante pour contribuer à un meilleur environnement.

Résistants, lavables et réutilisables plus de 100 fois

Nos sachets réutilisables sont très résistants : vous pouvez les réutiliser plus de 100 fois. En outre, ils peuvent transporter jusqu’à 4 kg de produits.
Vos sachets sont sales ? Rincez-les simplement à l’eau du robinet, ou lavez-les en machine à 30 °C.

Pratiques à la caisse

Nos sachets sont conçus de façon à faciliter vos courses. Ils sont transparents, ce qui permet à notre collaborateur en caisse d’identifier ce qui se trouve dans le sachet. Pour gagner du temps, glissez chaque type de fruit ou de légume dans un sachet différent : chacun sera ainsi pesé séparément. Le poids du sachet proprement dit (37 g) est déduit lorsque le code-barres est scanné. Vous êtes donc assuré de payer uniquement pour le poids net de vos fruits et/ou légumes.

100 % polyester : impact moindre sur l’environnement

Nos nouveaux sachets réutilisables sont issus à 100 % de polyester. Une étude indépendante a démontré que les sachets réalisés à partir de ce matériau présentaient le plus petit impact environnemental total sur l’entièreté de leur durée de vie. Après 9 utilisations, notre sachet réutilisable est déjà plus durable que le papier, alors que vous pouvez le réutiliser plus de 100 fois.

Vos 5 premiers sachets gratuits

Du 9 octobre au 31 décembre 2019 inclus, vous recevrez gratuitement un pack de 5 sachets (1 seul pack par client Xtra lors de l'achat de fruits ou de légumes et sur présentation de votre application ou carte Xtra). Ces sacs sont proposés à la vente dans vos magasins Colruyt, au prix de 0,55 euro la pièce ou 2,50 euros pour un pack de 5 pièces.

5 raisons de choisir notre sachet réutilisable

  1. Il est résistant - Vous pouvez le réutiliser plus de 100 fois.
  2. Il est facile à laver - Rincez-le simplement à l’eau du robinet, ou lavez-le en machine.
  3. Vous payez le prix juste - Car le poids du sachet est déduit à la caisse.
  4. Il est durable - Plus vous l’utilisez, plus il est durable.
  5. Tous ensemble - Nous supprimons 150 millions de sachets plastiques par an.

Questions fréquentes

  • Vous pouvez les utiliser directement. Si vous prenez un set de 5 sachets, détachez le petit carton et présentez-le à la caisse. Si vous prenez un seul sachet, glissez-y les produits et laissez le carton accroché au sachet ; le collaborateur en caisse scannera le carton et le détachera du sachet.

  • Pour nous permettre de peser le plus efficacement possible les produits à la caisse, nous vous demandons d’utiliser 1 sachet par type de fruit ou de légume. Le sachet peut ainsi être directement pesé, en une seule opération.

  • Le poids du sachet (± 37 g) est déduit lorsque le code-barres est scanné, et vous payez donc uniquement le poids net de vos fruits et/ou légumes.

     

  • Ce sachet est en polyester. Notre choix a été déterminé par l’étude LCA (Life Cycle Analysis). Il est apparu qu’un sachet en polyester présentait un impact bien moindre sur l’environnement qu’un sachet en coton. Nous avons choisi un sachet résistant qui peut être réutilisé plus d’une centaine de fois, ce qui est confirmé par Bureau Veritas. Plus on l’utilise, plus il est durable.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter une étude effectuée en février 2018 au Danemark par le « Ministry of Environment and Food of Denmark », et consacrée au LCA de plusieurs types de sacs pour les courses.

  • Actuellement, la législation européenne interdit que les sachets qui entrent en contact direct avec des produits alimentaires soient issus de matériau recyclé « postconsumer », c’est–à-dire des sachets déjà utilisés par les consommateurs et jetés ensuite avec les déchets. Ceci est lié à la sécurité alimentaire. Il nous est donc interdit de produire de nouveaux sachets à partir d’anciens sachets recyclés.

  • Nous avons choisi des sachets résistants qui peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises. Plus on les réutilise, plus ils sont durables. La possibilité de les réutiliser plus de 100 fois a été testée par Bureau Veritas.

    D’ici fin 2020, partout en Belgique, les sachets défectueux pourront être placés dans les « nouveaux sacs bleus ». Consultez votre administration communale pour savoir quand ces nouveaux sacs bleus seront introduits dans votre ville.

    Consultez la vidéo consacrée à ce sujet.

  • Ce sachet est produit en Chine. Il n’existe actuellement aucun producteur en Europe qui peut réaliser une telle quantité de sachets réutilisables en un laps de temps si court.

  • Une comparaison entre notre sachet réutilisable et les sachets en papier à usage unique a démontré que notre sachet réutilisable était plus durable que le sachet en papier après seulement 9 utilisations. Un très bon résultat. Le législateur indique qu’un sachet réutilisable doit pouvoir être réemployé au moins 20 fois. Notre sachet est déjà plus durable après 9 utilisations seulement, et il peut aisément être réutilisé plus de 100 fois (ceci a été confirmé par un bureau spécialisé). Plus on l’utilise, plus il est durable.

  • Tant qu’il n’y aura pas d’alternative valable, ce ne sera pas à l’ordre du jour. 

  • Nous avons aussi envisagé plusieurs de ces alternatives, comme le chanvre. Ces nouveaux matériaux n’en sont qu’à leurs débuts. Il n’existe pas de producteur qui peut réaliser de tels sachets réutilisables en grande quantité. De plus, ces sachets seraient encore très chers, ce qui découragerait de nombreuses personnes à faire le pas.

    Nous suivons de près tous les développements futurs liés aux sachets réutilisables. Aucune solution n’est parfaite, mais rien n’indique que ce qui n’est pas possible aujourd’hui ne le soit pas demain.

  • Nous avons en effet choisi ici les sachets en papier. Nous avons mené une étude liée aux alternatives réutilisables, mais il n’y a rien de disponible actuellement pour le Bonbonbar. Ces sachets en papier peuvent être jetés avec les vieux papiers, car la fenêtre en cellophane représente moins de 15 % du sachet.

    Remarquez cependant que l’utilisation de sachets est bien moindre au Bonbonbar que pour les fruits et légumes en vrac. Notre politique de durabilité nous encourage à choisir d’abord les assortiments pour lesquels le gain environnemental est le plus important. Et nous procédons toujours pas à pas.

Avec cette recherche et les tests, nous contribuons également aux objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

SDG_E_Individual Icons SDG_E_Individual Icons

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir