Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

05/05/2021

Recyclage des déchets et des surplus

Chez Colruyt Group, la réduction du volume des déchets est un travail de chaque instant. Nous y parvenons d’abord en évitant d’en produire, et ensuite en recyclant ceux que nous ne pouvons éviter. Nous recherchons constamment de nouvelles méthodes pour mieux recycler et revaloriser nos déchets, au lieu de les incinérer ou de les envoyer à la décharge. Année après année, nous parvenons à améliorer notre taux de recyclage : l'année dernière, Colruyt Group a ainsi recyclé 85,27 % de ses déchets. 

Le nombre de nos magasins s’étant encore accru, nous avons aussi augmenté nos dons de produits alimentaires invendables, mais encore parfaitement comestibles à des organisations caritatives comme les Banques Alimentaires et Foodsavers.

duurzaamheid_minder_afval_producten.jpg

Limiter les déchets

En 2020, 99,27 % des produits livrés en magasin ont été réellement vendus. Pour les produits frais, ce chiffre s’élève à 97,80 %. Un excellent résultat obtenu grâce à notre capacité à évaluer très précisément les volumes de vente. Pour chaque magasin, nous savons exactement combien de pièces d’un produit sont vendues chaque jour. De cette manière, nous évitons d’avoir trop de produits en rayon, nous garantissons leur fraîcheur et nous limitons la quantité de déchets.

duurzaamheid_minder_afval_koelkar.jpg

Des produits frais conservés de façon optimale

Nos fournisseurs livrent quotidiennement leurs produits frais dans nos centres de distribution. Le jour même, ou le lendemain, ces produits sont acheminés avec d'autres marchandises vers nos magasins. Les produits frais sont transportés dans des charrettes réfrigérées maintenues à basse température. Maniables, elles se laissent facilement conduire jusqu’à l’espace fraîcheur. La chaîne du froid n’est donc jamais rompue et nous sommes certains que tout reste à la bonne température. En magasin, nous conservons nos produits frais, ainsi que les fruits et légumes, dans un grand espace réfrigéré. Les valeurs nutritionnelles et la qualité sont de cette manière mieux préservées, ce qui nous permet de combattre le gaspillage.

Une seconde vie

Les déchets de nos magasins et centres de distribution sont essentiellement composés de carton, métal, PMC, verre, plastique et produits frais (principalement des pommes de terre, des bananes et du pain). Nous traitons ces déchets différemment. Plutôt que de les incinérer ou de les envoyer à la décharge, cela nous permet d’en recycler davantage.

LP_image_recyclage_afval_3.png

2020 : année record pour le recyclage

L'année dernière, pas moins de 85,27 % des déchets de Colruyt Group ont été recyclés. Cela équivaut à 456 tonnes ou 3,4 % de déchets résiduels en moins par rapport à 2019.

duurzaamheid_herbruikbare_plooidozen_rechts_fr.jpg

Boîtes et barquettes

À partir de nos déchets de papier et de carton, nous fabriquons nos propres barquettes pour les fruits et légumes, ainsi que des boîtes pliantes solides et réutilisables, idéales pour transporter sûrement vos courses jusque chez vous. Celles-ci sont disponibles à la caisse de votre magasin.

Nourriture pour animaux

Une firme spécialisée assèche complètement les surplus de pain, les moud et les transforme en nourriture pour animaux.

LP_image_recyclage_afval_1.png

Électricité verte et engrais

Nous donnons aux Banques Alimentaires les produits frais invendus que nous retirons des rayons 4 jours avant leur date d'expiration. Les déchets organiques, comme les fruits et légumes invendables, sont méthanisés de manière naturelle. Le biogaz qui s’en dégage est transformé en électricité verte, et la chaleur émise par le moteur de l’installation de fermentation est récupérée pour chauffer l’eau. La substance restante peut quant à elle servir d’engrais pour l’agriculture.

svs_stap_voor_stap_milieu_fr.png

Avec Colruyt Group, nous parvenons à recycler 85,27 % de nos déchets et à leur donner une seconde vie utile. C'est ainsi qu'ensemble, nous contribuons à la protection de l'environnement, pas à pas.

LP_image_recyclage_afval_3.png

Plastique recyclé

Les déchets plastiques sont compressés dans l’un de nos centres de recyclage, puis vendus sous forme de ballot pour être recyclés. Ils servent donc de base pour de nouveaux produits comme des films plastiques agricoles.

LP_image_recyclage_afval_2.png

Bacs pliants et plastique dur issus de nos propres matériaux recyclés

Le plastique dur est également récupéré séparément. Par exemple, si nos bacs de transport pour produits frais se cassent, ceux-ci sont compressés dans l’un de nos centres de recyclage. Ils sont ensuite transformés en granulats réutilisables. Nous allons encore plus loin : nous faisons réaliser de nouveaux bacs pliants avec les bacs défectueux ou abîmés de notre service de courses Collect&Go. Nous les proposons à la vente dans votre magasin Colruyt. La boucle est ainsi bouclée !

 

devide-line.png

Vous posez des choix responsables. Nous sommes là pour vous aider.

Colruyt veut rendre simple la consommation responsable. Comment ? En prenant de nombreuses initiatives durables. De sorte que vous choisissiez Colruyt pour ses meilleurs prix, mais aussi pour sa durabilité. Pour une meilleure lecture, nous avons divisé nos initiatives de développement durable en 4 thèmes : santé, société, bien-être animal et environnement.

Lire plus

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir