Nos conseils pour une conservation plus judicieuse des aliments
Conserver correctement vos produits frais, apprendre à réutiliser vos restes d'ingrédients pour le repas suivant… Voici quelques conseils et idées pour vous aider à lutter contre le gaspillage. Ensemble, nous contribuons pas à pas à la préservation de l’environnement.
Quelle est la date limite ?
Un emballage peut présenter 2 types de dates : les produits frais tels que le yaourt, la viande ou le poisson frais affichent une date « à consommer jusqu’au ». Celle-ci indique qu’une fois la date dépassée, le produit ne peut plus être consommé.
La date « à consommer de préférence avant le » se retrouve sur des produits qui se conservent plus longtemps, comme les biscuits ou les boîtes de conserves. Cette date garantit qu’un produit sera d’une qualité irréprochable jusqu’à cette échéance. Passé cette date, l’odeur ou le goût du produit pourront légèrement différer, mais celui-ci pourra toujours être consommé sans danger.
Chaque aliment à sa place
Pour bien conserver vos aliments frais, la température de votre réfrigérateur se trouve idéalement sur 4 °C. En rangeant vos aliments au bon endroit, vous les garderez frais plus longtemps :
- Placez les nouveaux aliments dans le fond du réfrigérateur, ils se refroidiront plus rapidement.
- Les produits laitiers iront de préférence tout en haut, à l’endroit le moins froid.
- Réservez l’endroit le plus froid, juste au-dessus du bac à légumes, pour la viande, la charcuterie, les salades préemballées...
- Les œufs et le beurre n’ont pas besoin d’être trop froids, rangez-les par ex. dans la porte.
- Les fruits et légumes* dans le bac à légumes, où il fait un peu plus humide.
*Certains fruits et légumes ne supportent toutefois pas les basses températures. C’est le cas par exemple des bananes, que vous conserverez de préférence à température ambiante, ou encore des tomates et des poivrons, à stocker dans un endroit frais ou une cave.