Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

22/09/2019

Ensemble pour moins de déchets sauvages

Avec son plan d’action « Ensemble pour moins de déchets sauvages » lancé en 2015, Colruyt Group s’attaque lui aussi à la problématique des déchets sauvages. Nous avons ainsi déjà entrepris plusieurs initiatives, petites et grandes. Ensemble, cela devient plus facile!

Appel à tout le monde

Avec cette vidéo, nous encourageons chacun à s’engager pour moins de déchets sauvages.

Septembre 2019: The Litter Challenge

Colruyt met les jeunes au défi de réfléchir en classe à des idées créatives et originales pour lutter contre les déchets sauvages. Au cours de l'année scolaire 2019-2020, les élèves de 2e et 3e année secondaire peuvent suivre gratuitement 2 ateliers interactifs. Ils sont encadrés par un membre de GoodPlanet, une asbl qui travaille à l'amélioration durable de notre société et qui est notre partenaire pour ce projet.

Mars 2019: Îlot à déchet pour chaque parking

Presque chaque parking Colruyt est équipé d’un îlot à déchets comprenant une poubelle pour les déchets ménagers et une pour les PMC. Parfait si vous voulez jeter un emballage ou une canette. De cette manière, nous œuvrons ensemble à garder les parkings plus propres

Octobre 2018: Actions mentionnées sur les emballages

Pour donner plus de visibilité à notre plan d’action propreté, nous l’avons illustré sur les emballages des chips, bouteilles d'eau et boissons fraîches de notre marque propre Everyday. C’est en effet ce genre de produits que l’on retrouve souvent parmi les déchets sauvages. Avec plus de 4 millions d’emballages porteurs d’un message pour plus de propreté, nous espérons contribuer à encore moins de déchets sauvages. 

Juillet 2018: Récolte sélective des déchets sur le parking Colruyt pendant le festival de Dour

En juillet, durant le Festival musical de Dour, nous avons placé des conteneurs sur le parking de notre magasin local pour une récolte sélective des déchets. Les festivaliers ont apprécié cette initiative, car eux aussi attachent de plus en plus d’importance à la durabilité.

 

Mars 2018: Îlots à déchets et cendriers sur tous les parkings

Nous avons décidé d’équiper les parkings de tous les magasins Colruyt de poubelles (PMC et déchets ménagers) et de cendriers. D'ici le printemps 2019, les parkings de nos magasins seront tous équipés d'au moins un îlot à déchets.

 

 

Octobre 2017: grande action nationale de nettoyage

Les 7 et 8 octobre, tous nos magasins ont à nouveau participé à une grande action nationale de nettoyage. Nos collaborateurs en magasin ont ramassé les déchets sauvages sur les parkings et dans les rues avoisinantes. Nous participons ainsi à maintenir un environnement propre et agréable.

Nous avons aussi commencé à afficher le message « Ensemble pour moins de déchets sauvages » sur nos camions. Nous voulons ainsi encourager chacun à ne pas laisser de déchets sauvages au bord de la route.

Mai 2017: triporteur pour des événements sans déchets sauvages

Le RECYCLE est un triporteur électrique que nous prêtons gratuitement aux organisateurs d’événements qui s’engagent contre les déchets sauvages. Il peut également être utilisé par tous ceux qui organisent des actions de ramassage de déchets. Grâce aux pinces à déchets et aux différents compartiments du triporteur, on peut directement trier les déchets récoltés (PMC, verre et déchets ménagers). 5 triporteurs sont disponibles.
Les années précédentes, nos triporteurs électriques étaient fréquemment empruntés lors de divers événements tels les Special Olympics Belgium, Dranouter…

Novembre 2016: grande action de nettoyage autour des magasins

Jour après jour, une équipe de 45 collaborateurs s’affaire pour assurer la propreté des parkings de nos magasins. Et en novembre 2016, les membres du personnel d’environ 400 magasins Colruyt, OKay, Spar et Bio-Planet se sont joints à eux avec beaucoup d’enthousiasme à l’occasion d’une grande action de nettoyage. Les collaborateurs des magasins ont ramassé les déchets sauvages sur les parkings et dans les rues avoisinantes. Parfois, des clients ou des élèves d’une école des environs sont même venus leur prêter main forte ! Ensemble, ils ont rempli quelque 1 100 sacs-poubelles et 400 sacs PMC.

Début 2016: autorités et entreprises collaborent

Le plan d’action « Ensemble pour moins de déchets sauvages » de Colruyt Group connaît une suite officielle début 2016. Les gouvernements flamand et wallon ont en effet passé un accord avec des représentants du monde de l’entreprise pour travailler main dans la main à la diminution des déchets. Les entreprises soutiendront financièrement la gestion des déchets des autorités régionales, et entreprendront elles-mêmes des actions pour contribuer à réduire la quantité de déchets sauvages.

28 septembre 2015: lancement de l’action « Ensemble pour moins de déchets sauvages »

200 collaborateurs et membres de la direction de Colruyt Group se retroussent les manches pour une grande action de nettoyage à Halle. C’est le coup d’envoi de notre plan d’action « Ensemble pour moins de déchets sauvages ».

Vous posez des choix responsables. Nous sommes là pour vous aider.

Colruyt veut rendre simple la consommation responsable. Comment ? En prenant de nombreuses initiatives durables. De sorte que vous choisissiez Colruyt pour ses meilleurs prix, mais aussi pour sa durabilité. Pour une meilleure lecture, nous avons divisé nos initiatives de développement durable en 4 thèmes : santé, société, bien-être animal et environnement.

Lire plus

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir