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Manger plus équilibré : Colruyt vous y aide

Moins de sucres et de graisses saturées, davantage de fibres… L’alimentation équilibrée occupe une place importante chez Colruyt. Nous équilibrons toujours davantage la composition des produits alimentaires de nos marques propres Everyday et Boni Selection. Et nous veillons à vous proposer des recettes et des menus de la semaine équilibrés, que vous retrouvez dans nos dépliants, livres de cuisine, Box repas, vidéorecettes... Vous pouvez ainsi faire vos courses chez nous en toute confiance, et bien entendu aux meilleurs prix.

Voici comment nous rendons nos produits plus équilibrés

Nos diététiciennes et responsables de qualité passent en permanence en revue les produits alimentaires Everyday et Boni Selection. Dès que c’est possible, nous en améliorons la composition.

  • Nous essayons ainsi de réduire au maximum la quantité de graisses saturées, de sucre et de sel. Ou bien d’augmenter la teneur en fibres. Ce n’est pas toujours évident, car ces ingrédients peuvent parfois avoir d’autres fonctions. Ainsi, le sucre apporte du croquant aux spéculoos et améliore la conservation des confitures.
  • Nous étudions aussi la taille des portions dans nos plats préparés, ainsi que l’équilibre entre légumes, viande et glucides.

Le goût est préservé

  • Les changements apportés à nos produits se font au compte-gouttes, afin qu’il n’y ait presque pas de conséquences sur leur goût.
  • Nos produits sont évalués lors de panels de dégustation rassemblant des clients et des collaborateurs. Nous sommes ainsi certains que la nouvelle composition est tout aussi bonne.

Toutes les recettes sont contrôlées

  • Chaque recette créée par notre équipe culinaire est soumise au contrôle de notre équipe de diététiciennes.
  • Les diététiciennes tiennent compte des recommandations de la nouvelle pyramide alimentaire du Vlaams Instituut Gezond Leven (Institut Flamand pour une Vie Saine) : assez de légumes, variation entre la viande, le poisson et les produits veggie, et autant que possible des ingrédients purs.
  • Valeur nutritionnelle de chaque recette : dans un tableau, nous mentionnons les calories, la quantité de glucides (et de sucres), de fibres, de sel, de lipides (et d’acides gras saturés) et de protéines.

Voici comment nous améliorons nos recettes

  • Suffisamment de légumes : pour les repas chauds, nous prévoyons une portion de 200 g de légumes.
  • Viande, poisson et veggie : dans nos menus de la semaine, nous respectons un certain équilibre entre les différentes sortes de viandes (en limitant celles qui sont trop grasses), le poisson, les œufs et les alternatives végétariennes.
  • Variation entre les sources de glucides : dans nos recettes, vous trouvez des pommes de terre, du riz, de la semoule, des céréales, du pain… Nous choisissons autant que possible des produits complets.
  • Peu de matières grasses : là où c’est possible, nous remplaçons les produits laitiers entiers par leurs variantes écrémées (lait écrémé, fromage maigre, crème légère...). Nous y allons doucement aussi avec l’huile, le beurre, la margarine...
  • Ingrédients purs : nous travaillons souvent des ingrédients purs, plutôt que des produits transformés.

 

Avec cette initiative pour une alimentation, des recettes et des menus de la semaine équilibrés, nous contribuons à réaliser cet Objectif de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

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