Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

Du lait équitable pour tous

Attentif à la qualité de ses produits, Colruyt a sélectionné pour vous des produits laitiers fournis par la coopérative D'fair Mëllech. Fredy de Martines, président de l'association et Claude Thiry, un producteur membre, nous en disent plus.

Soutien populaire

Fondée en 2009 en pleine crise du lait, D'fair Mëllech rassemble des producteurs de lait soucieux d'offrir des produits de qualité à un juste prix, tout en respectant l'environnement. Fredu de Martines raconte: "Si la coopérative a vu le jour, c'est parce qu'en 2009, quand le prix d'achat du lait a chuté de 30%, beaucoup de gens nous ont soutenus. Ils disaient: 'Vous avez raison de manifester; le prix du lait dans les magasins n'est pas correct! Mais nous, en tant que clients, que pouvons-nous y faire?' Bref: ils voulaient nous aider." Aujourd'hui le prix du lait pour les producteurs reste trop bas; le soutien de la coopérative s'avère donc toujours aussi nécessaire.

Rester naturel

Les productions qui font partie de la coopérative ont aussi des obligations: travailler en harmonie avec la nature et se soumettre à des audits énergétiques. Par ailleurs, chaque membre est invité à participer à des actions organisées dans des foires, des braderies et des magasins. "De nos jours, beaucoup de gens ne savent plus comment on produit le lait. Il nous paraît donc important de le leur expliquer", précise Fredy de Martines.

Parallèlement, la coopérative a décidé de travailler en collaboration avec Fairtrade Luxembourg. Cela nous permet de vous proposer quatre produits Fairtrade: deux laits chocolatés et deux glaces, l'une au chocolat et l'autre à la banane. Ce label certifie entre autres que le cacao et les bananes proviennent de plantations familiales, où aucun mineur d'âge ne travaille et où une rémunération correcte est garantie. Le lait chocolaté et les glaces D'fair Mëllech sont ainsi deux fois équitables: une fois pour les producteurs de cacao et de bananes, et une fois pour les producteurs de lait luxembourgeois !

Colruyt a tout de suite été partant pour ce projet. C'est l'un de nos meilleurs partenaires. Il s'identifie à nos produits et transmet ce lien à ses clients. C'est très important pour nous.

Fredy, président de D'fair Mëllech

Préserver le vrai goût du lait

Claude Thiry est devenu membre de la coopérative en 2010. Son objectif était de pouvoir conserver sa ferme sans être obligé d'en faire une machine industrielle. "Je voulais produire du lait à l'ancienne", raconte-t-il. "Préserver le vrai goût du lait. Je dis toujours qu'il va directement de la vache à l'emballage", ajoute-t-il en riant. Son lait est en effet seulement pasteurisé, et pas stérilisé. Ce qui veut dire qu'il est chauffé à une température suffisante pour détruire la plupart des micro-organismes présents dans le lait, sans en altérer le goût.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir