Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

Vers une huile de palme 100 % durable

Des produits de marques propres de qualité, et dont la fabrication respecte l’environnement et les populations locales : voilà une préoccupation constante de Colruyt. Ces deux dernières années, nous avons fourni des efforts importants pour n’utiliser que de l’huile de palme durable dans nos produits. Vous pouvez en profiter en toute confiance, et bien entendu, toujours aux meilleurs prix.

Certification internationale

La production d’huile de palme durable respecte la biodiversité et le développement local. Nous avons opté pour de l’huile de palme certifiée par le Roundtable for Sustainable Palm Oil (RSPO). Cet organisme détermine les critères nécessaires pour garantir la durabilité de la production. Il contrôle et certifie également tous les acteurs de la chaîne de production.

Le RSPO fonctionne avec un triple système de certification :

  • L’huile de palme « ségrégée », issue d’une chaîne de production durable complètement séparée de la production classique. Cette huile de palme durable se retrouve effectivement dans le produit fini.
  • Le système de « Mass Balance » : l’huile de palme durable est mélangée avec de l’huile traditionnelle lors du stockage et du transport.
  • La compensation de la production d’huile de palme non durable par l’achat de certificats RSPO permettant le soutien financier d'autres producteurs d’huile de palme durable.

Où en sommes-nous ?

Depuis 2016, nous avons augmenté de 8 % la quantité d’huile de palme certifiée RSPO (ségrégée ou Mass Balance) dans nos produits de marques propres, pour atteindre 92 % aujourd’hui. Le reste est compensé par des certificats RSPO. Ainsi, notre objectif des 100 % d’huile ségrégée en 2020 se rapproche peu à peu. Nous désirons également laisser le temps nécessaire à nos fournisseurs (les petits comme les grands) de suivre tout le processus de certification.

De plus, d’ici 2020 également, nous souhaitons aller plus loin que les certificats : nous défendons le « zéro déforestation » et voulons plus de transparence pour les producteurs de notre huile de palme.

L’huile de palme, c’est quoi ?

Il s’agit d’une matière grasse végétale tirée des fruits du palmiste, employée dans de nombreux produits alimentaires. Cette huile au goût neutre leur donne une texture et une onctuosité particulières. Elle résiste également à de hautes températures et se conserve bien. Mais sa production n’est pas toujours durable : elle provoque une déforestation qui peut engendrer le déplacement forcé de populations locales et qui menace certaines espèces animales.

Pourquoi ne pas tout simplement la remplacer ?

Quand nous le pouvons, nous remplaçons l’huile de palme dans certains produits. Nous utilisons par exemple de l’huile de tournesol dans nos Poissonnettes surgelées. Mais cette substitution n’est pas toujours possible : utiliser une autre huile végétale peut influencer la qualité et la durée de conservation des produits. De plus, ce n’est pas forcément écologique ; il faut par exemple une superficie de 4 à 10 fois plus importante pour produire le même volume d’huile de colza que d’huile de palme. Ce qui signifierait de nouvelles déforestations.

En utilisant de l’huile de palme durable dans les produits de nos marques propres, nous contribuons à réaliser ces Objectifs de Développement Durable (SDG) de l’Organisation des Nations Unies

SDG_E_Individual Icons SDG_E_Individual Icons SDG_E_Individual Icons

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir