Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

11/08/2021

Des produits de filières internationaux pour un avenir durable

Chocolat du Nicaragua, café du Congo et de Colombie, noix de cajou du Bénin… Autant de produits de notre marque propre Boni Selection que nous avons développés grâce à une filière de production plus efficace et plus durable, de la récolte au magasin. Ces filières, nous les avons mises en œuvre avec des agriculteurs locaux et d’autres partenaires. L’objectif des projets de filières est que chaque maillon de la chaîne en bénéficie

Vous reconnaissez les produits de filières au logo Collibri Foundation mentionné sur les emballages.

vi2021_collibri_ketenfestival_hero_desktop.png

Achetez les produits Collibri de Boni et soutenez la formation des jeunes

Pour chaque produit Collibri de Boni acheté, Colruyt Group offre 50 centimes supplémentaires pour la formation des jeunes. Cette action court du 20/9 au 5/10 inclus. Vous reconnaissez les produits de filière au logo de la Collibri Foundation sur l'emballage.

Un coup de pouce

Colruyt Group investit (après une étude préalable approfondie) tant dans des projets existants que dans le développement de nouvelles filières. Ceci peut se faire de différentes manières :

  • Nous garantissons des débouchés et des volumes d’achat.
  • Nous mettons à disposition des connaissances (techniques) et du matériel dans différents domaines : qualité, emballage, marketing et méthodes de travail.
  • Nous finançons des formations pour les agriculteurs afin qu’ils obtiennent des certifications d’entrepreneuriat durable et réussissent les audits.
  • Nous recherchons des partenaires souhaitant investir dans le projet ou accorder un prêt.

 

duurzaamheid_collibri_foundation_logo.jpg

Soutenir les petites entreprises agricoles familiales

Bon nombre d’entreprises familiales et de petits cultivateurs ont le potentiel de produire de façon durable et qualitative. Mais par manque d’argent, de connaissances, de formation et/ou de certification, ces producteurs accèdent difficilement au marché (d’exportation), ou à une aide technique ou financière leur permettant d’améliorer leur production. Dans ce genre de situations, nous étudions la faisabilité d’un projet de filière international et dans quelle mesure il peut représenter une solution.

Engagement des producteurs

De notre côté, nous attendons de la part des producteurs des livraisons de qualité, et qu'ils produisent de manière durable, dans le respect des individus et de l’environnement. Nous attendons également qu’ils améliorent leurs connaissances en matière de logistique et dans la vente de leurs produits. Ils bénéficient du temps et de l’accompagnement nécessaires pour s’adapter progressivement à ces exigences plus élevées et nous les aidons, par exemple, à obtenir les certifications requises.

D’ici 2025, nous voulons soutenir 10 projets de filières qui aboutiront chacun à un produit qualitatif et durable.

Zoom sur plusieurs projets de filières

cashewnoten_benin_ketenproducten.png

Noix de cajou du Bénin

Avec l’agence de développement Enabel, plusieurs coopératives villageoises de producteurs de noix de cajou et d’autres partenaires, nous avons développé au Bénin une filière de production plus efficace et plus durable. Auparavant, la majorité des noix de cajou étaient exportées vers l’Asie juste après la récolte. Depuis la collaboration avec Enabel, et grâce au choix d’une transformation locale, ce produit parcourt moins de kilomètres alimentaires et le Bénin en ressort économiquement renforcé. Avec Enabel, nous veillons à ce que les cultivateurs reçoivent un prix correct pour leurs produits. Les conditions de travail dans les entreprises de transformation sont également suivies de près, et un processus d’amélioration est mis en place si nécessaire.

duurzaamheid_ketenproducten_quinoa.jpg

Quinoa du Pérou

Au Pérou, les paysans cultivent le quinoa dans des conditions extrêmes, à plus de 4 000 mètres d'altitude. Dans la région d'Ayacucho, plus de 300 petits agriculteurs sont encadrés par Solid Food Peru. Cette organisation leur achète les graines à un prix correct, plus élevé que le prix moyen du marché. Elle transforme le quinoa et le revend pour réinvestir ensuite le bénéfice dans des projets sociaux de la communauté locale. Colruyt Group s’est engagé à acheter du quinoa. Le résultat ? Du quinoa blanc et tricolore de Boni Selection Bio. Le quinoa tricolore est un mélange de quinoa blanc, rouge et noir.

duurzaamheid_ketenproducten_chocolade.jpg

Chocolat du Nicaragua

Le projet de filière développé au Nicaragua soutient la coopérative agricole La Campesina, en encourageant les jeunes à se lancer dans la culture du cacao (ou à y rester) et à devenir membres de cette coopérative. Ceci devrait non seulement assurer la relève entre générations, mais aussi l’avenir des petites exploitations. Les jeunes agriculteurs reçoivent des formations en entrepreneuriat, leadership et techniques de culture durable (principes de la certification UTZ, par ex.). Ils bénéficient en outre d’une sécurité financière puisque la coopérative s’engage à acheter la totalité de leur récolte de cacao. Dans nos magasins, vous trouvez des barres de chocolat noir et de chocolat au lait Boni Selection, produites à partir de cacao du Nicaragua.

duurzaamheid_ketenproducten_rijst.jpg

Riz d'Inde

En Inde, le projet de filière « Fair and Good » soutient la coopérative Fair Farming Foundation établie au pied de l’Himalaya, dans la région d’Uttarakhand. Aujourd’hui, le riz de cette coopérative est certifié bio et Fairtrade. Et ce n’est pas tout. Car grâce à la mise en place de systèmes agricoles comme le SRI (System of Rice Intensification) et à la rotation des cultures, les revenus des 2 212 cultivateurs auxquels nous achetons notre riz ont déjà augmenté de 20 à 30 %. La consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre ont, quant à elles, diminué de 30 %. En magasin, vous trouvez désormais ce riz indien sous notre marque Boni Selection Bio, dans les variétés basmati et mélange de riz.

duurzaamheid_ketenproducten_kivu.png

Notre délicieux café Kivu

Après 2018, le café Kivu de la coopérative Kawa-Kabuya a de nouveau été élu, en 2019, meilleur café de la République Démocratique du Congo par un jury international. Son secret ? Des conditions de culture idéales, dans l’est du Congo, et une collaboration efficace entre les caféiculteurs locaux, Colruyt Group et l’O.N.G. Vredeseilanden. En buvant une tasse de café Kivu le matin, vous contribuez donc au développement de la coopérative et à un revenu fixe pour les plus de 2 000 familles de caféiculteurs affiliées.

LP_vi0921_collibri-colombia.png

Café biologique de Colombie

En 1999, 14 caféiculteurs colombiens du département de Santander ont décidé de fonder une association en vue de cultiver un café plus respectueux de l’environnement. Ils l’ont appelée « Kachalú », ce qui se traduit par « espoir ». Après avoir rendu visite aux caféiculteurs, Colruyt Group et Efico ont alors voulu chercher ensemble une manière durable de soutenir ces agriculteurs. Colruyt Group a commencé à acheter du café Kachalú en 2004 : un café 100 % arabica, aujourd'hui bio et certifié Rainforest Alliance. Pour les producteurs de café colombiens, cela signifie des débouchés stables et une relation commerciale durable qui se poursuit encore aujourd’hui.

svs_stap_voor_stap_samenleving_fr.png

En choisissant des produits de filière affichant le logo Collibri Foundation, vous vous engagez en faveur d'un avenir plus durable pour les cultivateurs du Sud. C'est ainsi qu'ensemble, nous contribuons à une société meilleure, pas à pas.

Vous posez des choix responsables. Nous sommes là pour vous aider.

Colruyt veut rendre simple la consommation responsable. Comment ? En prenant de nombreuses initiatives durables. De sorte que vous choisissiez Colruyt pour ses meilleurs prix, mais aussi pour sa durabilité. Pour une meilleure lecture, nous avons divisé nos initiatives de développement durable en 4 thèmes : santé, société, bien-être animal et environnement.

Lire plus

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir