Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

14/06/2019

Des barbecues plus durables

Chez Colruyt, nous mettons tout en œuvre afin de rendre notre assortiment plus durable. Cela concerne aussi nos produits pour le barbecue. Nous vous proposons ainsi des combustibles fabriqués à partir de déchets organiques ou du charbon issu de bois abattu de manière durable.

Rafles de maïs

Ces rafles de maïs proviennent de France. La rafle de maïs est ce qu’il reste d’un épi une fois les grains prélevés pour l’industrie alimentaire. Ce produit naturel dispose d’un fort pouvoir calorifique et se consume lentement lorsqu’il est brûlé, ce qui le rend très intéressant pour le barbecue. Il permet de mieux contrôler la cuisson et s’avère donc particulièrement adapté à des cuissons longues (viandes rouges et blanches). Réputé pour absorber les graisses, il permet aussi une cuisson plus saine des aliments tout en leur transmettant une délicate et agréable saveur.

Briquettes de coco

Nos briquettes de coco sont fabriquées à partir de coques de noix de coco. Cela permet de valoriser ce sous-produit dérivé d’autres productions (celle du lait de coco, par ex.). Les briquettes de coco se consument lentement ; vous avez donc besoin d’une quantité limitée de combustible, même pour un barbecue qui dure plusieurs heures.

Briquettes de coton

Nos briquettes de coton Boni Selection proviennent de Chine. Elles sont produites à partir de branches de cotonniers desséchées, de toute façon élaguées après la récolte. Auparavant, les branches étaient brûlées à même le champ ; aujourd’hui, notre producteur les rachète afin de les brûler dans des fours industriels. Ce qui limite les émissions de suie. Ces briquettes ont également un impact social : la vente des branches mortes constitue en effet une source de revenus supplémentaire pour les cultivateurs de coton.

Du charbon de bois certifié durable

Le charbon de bois Boni Selection provient du mellifera, une variété d’acacias typique de Namibie. Cet arbuste absorbe beaucoup d’eau, empêchant ainsi la végétation endémique de se développer et entraînant une désertification de la savane, avec de lourdes conséquences sur l’écosystème local.

L’abattage du mellifera s’avère donc bénéfique pour l’environnement, mais également pour la qualité de vie de la population locale, en lui procurant une source supplémentaire d’emploi et de revenus. Notre charbon issu du bois de cet arbre est certifié FSC. Ce label garantit qu'on n'y trouve aucun bois illégal, et que celui dont il est issu a été abattu de manière durable, dans le respect de l’écosystème indigène.

Audits sociaux

Nous menons des audits sociaux auprès de tous nos producteurs de combustibles pour barbecue. Cela nous permet de vérifier que les conditions de travail satisfont à nos exigences et d’aider nos fournisseurs à encore les améliorer dans leurs usines. Ces conditions doivent répondre aux principes du code de conduite BSCI tels que salaire équitable, interdiction du travail des enfants ou du travail forcé, pas de discrimination…

Vous posez des choix responsables. Nous sommes là pour vous aider.

Colruyt veut rendre simple la consommation responsable. Comment ? En prenant de nombreuses initiatives durables. De sorte que vous choisissiez Colruyt pour ses meilleurs prix, mais aussi pour sa durabilité. Pour une meilleure lecture, nous avons divisé nos initiatives de développement durable en 4 thèmes : santé, société, bien-être animal et environnement.

Lire plus

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir