Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

26/08/2020

Des légumes de la ferme De Lochting, entreprise bio et sociale

Pour ses légumes bio, Colruyt collabore aussi depuis de nombreuses années avec l’exploitation agricole bio et entreprise de travail adapté De Lochting, située à Roulers. Nous avons soutenu cette entreprise dans ses efforts pour produire toujours plus de bio en lui achetant des légumes quand ceux-ci étaient encore en conversion.

Les débuts de notre partenariat avec De Lochting remontent à une douzaine d'années. Tout ce temps, nous lui avons non seulement acheté des légumes bio, mais aussi des légumes « en conversion ». En effet, à partir du moment où une terre est cultivée selon les principes de l'agriculture bio, il faut encore compter 2 à 3 ans avant qu'elle soit effectivement certifiée bio.

Agriculteurs sociaux

De Lochting est également une a.s.b.l. sociale. Elle a fait ses débuts il y a 20 ans avec un potager d'envergure modeste. Aujourd'hui, elle exploite 30 hectares de terres bio et emploie 150 personnes, dont beaucoup n'ont pas accès au marché de l'emploi classique.

Le bio, c'est quoi ?

Pour pouvoir apposer le label bio sur leurs légumes, les producteurs doivent respecter certaines normes définies dans la législation européenne.

  • Les agriculteurs bio ne peuvent utiliser aucun engrais chimique. Ils doivent laisser aux légumes le temps dont ils ont besoin pour se développer de manière naturelle.
  • Les pesticides chimiques ou synthétiques sont également proscrits. Les maladies et les insectes nuisibles sont principalement traités de manière préventive, et les mauvaises herbes sont éliminées à la main.
  • Les agriculteurs bio alternent les cultures, en semant chaque année une variété différente dans un même champs, ce qui permet de ne pas appauvrir le sol.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir