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Sais-tu ce que tu manges ?

Le triangle alimentaire

Il faut boire et manger équilibré pour être en bonne santé, avoir de l’énergie et bien grandir. Ton alimentation est donc super importante. Et pour qu’elle soit bien équilibrée, il faut qu’elle comprenne toutes sortes d’aliments différents, qui apporteront à ton corps les nutriments dont il a besoin.

Pour savoir si tu manges ce dont tu as besoin, c’est facile ! Il suffit de te baser sur le triangle alimentaire et de choisir chaque jour des aliments dans chacune de ses parties.

Et comme l’alimentation ne suffit pas pour être en bonne santé, le triangle d’activité physique t’indique aussi la quantité d’exercice physique à faire chaque jour pour rester en forme.

Le triangle alimentaire et le triangle d'activité physique

Les règles les plus importantes du triangle alimentaire

  • Mange plus d'aliments d'origine végétale que d'origine animale.
  • Évite autant que possible les aliments fortement transformés.
  • Ne gaspille pas la nourriture et arrête-toi de manger dès que tu n’as plus faim.

Les couleurs du triangle alimentaire

Au-dessus du triangle : l'« eau »

Boire de l'eau est particulièrement important pour hydrater correctement ton organisme, raison pour laquelle cette catégorie est située à part, au-dessus du triangle. L'eau constitue le meilleur choix de boisson mais elle peut être remplacée de temps en temps par du thé ou du café (de préférence sans sucre) pour varier.

Le triangle alimentaire proprement dit est divisé en trois zones. Les différentes couleurs indiquent les effets démontrés des aliments sur la santé.

Vert foncé

Cette catégorie regroupe les produits alimentaires d'origine végétale ayant un effet favorable sur la santé : légumes, fruits, céréales complètes et pommes de terre, mais aussi légumineuses, fruits secs et graines, huiles végétales (et autres matières grasses riches en acides gras insaturés). Plus le produit occupe une place élevée dans le triangle, plus il est nécessaire à ton organisme. Choisis de préférence des produits peu ou pas transformés.

Vert clair

Dans cette catégorie sont regroupés les produits alimentaires d'origine animale : poisson, yaourt, lait, fromage, volaille et œufs. Les chercheurs ont démontré que certains de ces produits sont bons ou sans effet pour la santé. Pour d’autres produits, ce n’est pas clairement démontré. Ici aussi, on te recommande de choisir autant que possible des variétés peu ou pas transformées.

Orange

Cette catégorie regroupe les produits alimentaires d'origine animale ou végétale qui, consommés en grande quantité, ne sont pas bons pour la
santé : viande rouge, beurre, huile de noix de coco et huile de palme (matières grasses riches en acides gras saturés). Mais ces aliments contiennent quelques éléments nutritifs utiles (du fer dans la viande rouge, par exemple).

Rouge : aliments restants

Une quatrième zone (en rouge) est située hors du triangle. Il s'agit de produits super transformés contenant un taux élevé de sucres, de graisses et/ou de sel ajoutés. Les chercheurs ont démontré qu’ils étaient défavorables pour la santé. Il peut s'agir de produits d'origine animale ou végétale : charcuteries, sodas, alcools, confiseries, pâtisseries, snacks, produits de restauration rapide… Ces produits sont superflus dans une alimentation équilibrée. Mieux vaut donc en consommer le moins souvent possible et en petites quantités.

Le triangle d’activité physique

Zone orange

Le comportement sédentaire ou la position assise de longue durée fait partie de cette zone. Un mot bien compliqué désignant toutes les activités physiques pratiquées en position assise ou allongée, pour lesquelles tu dépenses peu d'énergie. Le sommeil n'en fait pas partie.

Nous passons en moyenne plus de 8 heures par jour assis : à la maison, à l'école ou au travail. Nous sommes également assis au cours de nos trajets, dans la voiture ou le train, ou durant nos loisirs, devant l'ordinateur, au cinéma, dans un fauteuil avec un livre…

Une journée équilibrée consiste à alterner position assise, position debout et mouvement. Tu te sens physiquement et mentalement mieux lorsque tu limites le temps où tu es assis.

Zone verte

Bouger est bon pour la santé. C'est pourquoi l'activité physique est représentée en vert. À noter : plus la zone est foncée, plus l'activité est intense.

Zone vert clair

Les activités physiques légères sont reprises dans la partie inférieure de la zone verte du triangle. Une activité d'intensité légère présente plus d'avantages pour la santé qu'on ne l'imagine. Tu peux déjà essayer de rester légèrement actif chaque jour durant une partie de la journée. Par exemple, en marchant jusqu’à l’école, en jouant au ballon à la récré ou après l’école, ou en apprenant tes leçons debout.

Zone vert moyen

Une activité physique d'intensité modérée, comme faire du skate-board, nager ou rouler à vélo, présente plus d'avantages pour l'organisme qu'une activité légère. Lorsque tu pratiques une activité d'intensité modérée, ta respiration et les battements de ton cœur s'accélèrent ; tu n’es pas encore essoufflé et tu parviens encore à parler normalement.

Zone vert foncé

Cette zone est située dans la partie supérieure du triangle. Elle est consacrée aux activités physiques d'intensité élevée : courir, sauter à la corde, jouer au basket… Tu vas transpirer, et cela a un effet bénéfique supplémentaire sur l'organisme. Fais donc des exercices physiques intenses au moins une fois par semaine, c'est tout bénéfice pour ta santé !

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