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Par cette Charte "Transport", Colruyt s'engage pour une plus grande sécurité routière et pour plus de courtoisie au volant. Pour approvisionner plus de 195 magasins Colruyt, quelque 180 chauffeurs prennent la route chaque jour, au volant de leur camion. L'attention que nous portons à une plus grande sécurité routière se traduit depuis des années par diverses initiatives prises dans le cadre de notre programme Green Line. Avec cette Charte "Transport", nous faisons un pas de plus dans ce sens.

1. L'engagement des chauffeurs professionnels de Colruyt

2.L'engagement de l'organisation Colruyt

3. "Green Line" dans les magasins Colruyt

4. Perspectives du programme "Green Line"


1. L'engagement des chauffeurs professionnels de Colruyt
  Le département Transport de Colruyt travaille exclusivement avec des chauffeurs professionnels. Des chauffeurs employés directement par Colruyt ainsi que des transporteurs externes, qui roulent pour nous. Tous veulent véritablement s'engager pour plus de courtoisie et de sécurité sur la route. Ils se sont donc réunis en groupes de travail pour définir le sens et le contenu de leur engagement. C'est ainsi qu'est née cette Charte "Transport", signée par tous nos chauffeurs et rendue publique le 9 février 1998. 
1.1 Connaître et respecter le code de la route
Afin de rester au courant des nouveautés et des modifications dans la réglementation, les chauffeurs de Colruyt reçoivent toutes les informations requises en cas de modification des règles existantes. Le cas échéant, les implications pratiques sont commentées en groupe.
1.2. Conduite préventive
Chaque nouveau chauffeur débutant chez Colruyt suit une formation spéciale de "conduite préventive". Celle-ci l'aide à mieux comprendre la circulation routière, lui apprend à anticiper sur certaines situations à risques et à apprécier plus justement le comportement des autres usagers de la route.
1.3. Garder ses distances
Les chauffeurs de Colruyt laissent une distance suffisante entre eux et tout autre véhicule, en tenant compte de la densité du trafic et de la vitesse. Ils s'engagent également à rétablir le plus rapidement possible une distance suffisante, par exemple après une manoeuvre de dépassement ou après qu'un autre véhicule se soit intercalé.
1.4. Respecter les limitations de vitesse
Les chauffeurs des camions Colruyt roulent à une vitesse sûre, adaptée à la situation du trafic (autoroute, milieu urbain, quartier résidentiel, travaux de voirie) et aux conditions météorologiques, comme par exemple la pluie, le brouillard ou le verglas.
1.5. Tenir compte des usagers de la route les plus faibles
Les chauffeurs de Colruyt adaptent spécialement leur vitesse et leur style de conduite pour les usagers de la route les plus faibles tels que les piétons, les enfants qui jouent, les cyclistes et les motocyclistes. Cela signifie qu'ils ralentissent à l'approche de passages pour piétons et à proximité des écoles, qu'ils se tiennent suffisamment éloignés du trottoir et de la piste cyclable, qu'ils sont particulièrement attentifs au déportement de la remorque dans les virages, etc.
1.6. Rester calme et courtois
Les chauffeurs de Colruyt restent calmes et courtois, même dans des situations difficiles telles que la formation de files, les manoeuvres, l'engagement dans un rond-point, etc. En tant que chauffeurs expérimentés, ils restent courtois et ne se laissent pas provoquer. Ainsi par exemple, les appels de phares et le claxon ne sont utilisés qu'en cas de danger.
1.7. Apprécier la courtoisie des autres usagers de la route
Les chauffeurs de Colruyt remercient d'un geste amical la courtoisie des autres usagers de la route. Ils veulent ainsi encourager une plus grande courtoisie sur la route.
1.8. Vérification du camion avant de partir
Avant de prendre la route, les chauffeurs de Colruyt contrôlent eux-mêmes leur camion et sa remorque: pneus, feux, freins, chargement, etc. Ils signalent immédiatement toute anomalie. Si nécessaire, le chauffeur ne part pas et le camion passe d'abord au garage.
1.9. Prêt à rendre service
En cas de nécessité, les chauffeurs de Colruyt sont prêts à aider leurs collègues chauffeurs ainsi que d'autres usagers de la route.
1.10. Frais et dispos pour prendre la route
Lorsque les chauffeurs de Colruyt doivent prendre la route, ils sont frais et dispos. Cela signifie qu'ils sont suffisamment reposés, qu'ils ne consomment pas d'alcool, etc. Ils peuvent donc aussi refuser une course si cela devait les amener à ne pas pouvoir prendre le temps de repos nécessaire.

2. L'engagement de l'organisation Colruyt
  La direction de Colruyt et les chefs de service veilleront à créer un cadre permettant aux chauffeurs de concrétiser réellement leur engagement dans la pratique. Colruyt continuera par ailleurs d'assumer les investissements nécessaires à la mise en oeuvre de ses nouvelles initiatives pour plus de courtoisie et de sécurité sur la route.
2.1. Des initiatives pour plus de sécurité routière
Dans le cadre de son programme Green Line pour un meilleur environnement, Colruyt a déjà à son actif de nombreuses réalisations pour plus de sécurité en matière de transport. En voici quelques exemples: système de freinage ABS sur tous les camions et remorques, bavettes antiprojections assurant une meilleure visibilité par temps de pluie, rétroviseur extérieur supplémentaire à droite et, tout récemment encore, des bandes rétroréfléchissantes qui rendent les camions Colruyt nettement plus visibles dans l'obscurité. A l'avenir aussi, Colruyt continuera à développer de nouvelles initiatives. Elles seront mises en application chaque fois que le contexte économique et la faisabilité technique le permettent.
2.2. Des camions techniquement en ordre
Les camions et remorques de Colruyt sont régulièrement entretenus et vérifiés, dans notre propre garage. Ils ne peuvent prendre la route que s'ils sont en ordre sur le plan technique. Avant de se mettre en route, les chauffeurs contrôlent encore eux-mêmes leur camion et sa remorque. S'il ne satisfait pas aux conditions techniques requises, il ne part pas et passe au garage.
2.3. Des limiteurs de vitesse bien réglés
La vérification de la vitesse enregistrée sur le disque du tachygraphe nous permet de contrôler le bon fonctionnement des limiteurs de vitesse installés sur tous les camions Colruyt. Grâce à ces limiteurs, nos camions ne dépassent pas les 90 km à l'heure sur autoroute.
2.4. Jamais en surcharge
Pour contrôler le poids du chargement, Colruyt a développé un programme informatique spécifique. L'ordinateur connaît le poids et le volume de chaque produit et compose le chargement en tenant compte de ces données. De cette manière, nous sommes sûrs que les remorques Colruyt ne dépassent jamais le poids autorisé.
2.5. Limiter le nombre de trajets
Grâce au même programme informatique (voir 2.4), le chargement des camions Colruyt se fait de manière optimale. Nous évitons notamment les chargements partiels et les remorques à moitié vides. Nous limitons ainsi à un minimum le nombre de trajets et n'envoyons donc sur la route que le nombre de camions strictement nécessaire.
2.6. Favoriser l'implication des chauffeurs dans les décisions
Colruyt estime qu'il est important d'impliquer directement ses chauffeurs dans les décisions importantes en matière de transport. Ainsi par exemple, les chauffeurs participent à l'élaboration des nouveaux itinéraires; lors de l'achat de nouveaux camions et remorques, ils peuvent les tester eux-mêmes et leur avis est déterminant dans le choix final, etc.
2.7. Le pouvoir de décision des chauffeurs
Un aspect important de l'organisation du travail chez Colruyt est que chaque membre du personnel dispose du pouvoir de décision nécessaire à la bonne exécution de son travail. Il en va donc de même au sein du département Transport. Ainsi par exemple, un chauffeur peut refuser une course si son camion n'est pas en ordre sur le plan technique ou si cela devait l'amener à ne pas pouvoir prendre le temps de repos nécessaire.
2.8. Des itinéraires traversant le moins possible les zones d'habitation
Pour effectuer leurs trajets, les chauffeurs de Colruyt utilisent au maximum les autoroutes et les grand-routes. Ils traversent le moins possible les zones d'habitation. La route vers chaque magasin Colruyt est décrite dans un itinéraire fixe.
2.9. Un bon planning des transports favorise la sécurité routière
Grâce à un bon planning et à une organisation efficace, les chauffeurs de Colruyt sont plus détendus, ce qui influence favorablement la courtoisie au volant et la sécurité routière. A cet égard, Colruyt a investi dans l'informatisation de son planning des transports, ce qui permet de réduire à un minimum les temps d'attente des chauffeurs lors du chargement et du déchargement.
2.10. L'information et la formation, pour une plus grande sécurité routière
Chez Colruyt, chaque chauffeur reçoit toutes les informations dont il a besoin pour bien faire son travail. Cela se traduit par des briefings, des notes de service, des programmes vidéo ou bien encore des messages spécifiques sur le Document de Transport établi pour chaque course (concernant par exemple des travaux, des conditions météorologiques dangereuses, etc.). D'autre part, chaque chauffeur reçoit des formations spécialisées, comme par exemple le cours de "Conduite préventive".

3. Nos attentes en rapport avec la Charte "Transport"
3.1. Envers les autres usagers de la route
Les autres usagers de la route peuvent également nous aider à améliorer la sécurité routière. Par exemple en ne coupant pas la route aux camions, en ne s'intercalant pas "en queue de poisson" et en respectant eux-mêmes une distance suffisante entre les véhicules. Quelques instants de patience suffisent généralement pour permettre à un camion d'effectuer une manoeuvre et de libérer ainsi la route plus rapidement.
3.2. Envers les instances officielles compétentes
Colruyt est ouvert au dialogue et à la coopération avec les pouvoirs publics et autres instances officielles, telles que l'IBSR* et l'ITR*. Nous sommes convaincus que cette concertation débouchera notamment sur des directives et règlements donnant satisfaction à toutes les parties concernées. Nous souhaitons par ailleurs une intensification des campagnes d'information à l'intention des autres usagers de la route en ce qui concerne les aspects de sécurité routière propres aux camions (peu d'usagers de la route savent par exemple que le chauffeur d'un camion a un angle mort du côté droit de son véhicule).

4. Notre engagement pour l'avenir
4.1. Création d'un groupe de travail Transport et Sécurité
Nos chauffeurs peuvent transmettre leurs idées et suggestions pour une plus grande sécurité routière et pour plus de courtoisie au volant au groupe de travail permanent Transport et Sécurité. Celui-ci examinera ces nouvelles idées et initiatives et en assurera la mise en oeuvre chaque fois que ce sera possible. Les idées et suggestions d'autres usagers de la route sont également les bienvenues. Elles peuvent nous être communiquées par téléphone au 02/360.10.40. Les idées réalisables, tant du point de vue technique qu'économique, seront mises en pratique.
4.2. Tirer des leçons pour tous de l'expérience de chacun
Il peut arriver qu'un chauffeur de Colruyt commette une erreur ou soit impliqué dans un accident. Dans ce cas, c'est l'ensemble des chauffeurs qui tirera les leçons de cette expérience et qui cherchera comment éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.
4.3. Je m'engage, jour après jour...

Nous sommes bien conscients que nous devrons renouveler jour après jour notre engagement pour plus de courtoisie et de sécurité sur la route. Et nous avons la ferme conviction qu'en restant attentifs à notre engagement, tous ensemble, nous apporterons notre contribution à une plus grande sécurité routière.

Cette Charte Transport est un premier pas. De nouvelles idées et améliorations viendront certainement la compléter à l'avenir. Le texte qui suit, figurant sur l'autocollant apposé sur tous nos camions, témoigne de la vitalité de notre engagement:
Sécurité routière: je m'engage !

(*) IBSR: Institut belge pour la Sécurité routière.
(*) ITR: Institut du Transport routier.